Nous sommes

 

La "Giige-Gugge" de Zurich

Les „Giige“ sont des violons et les „Gugge“ sont une particularité du carnaval suisse alémanique: Des groupes de musiciens qui s’adonnent beaucoup plus au plaisir, au chaos créatif et à l’amplitude qu’à l’harmonie. C’est une continuation moderne des traditions les plus antiques pour chasser l’hiver et les mauvais esprits par la cacofonie. Mais plus important que la référence à la tradition est le mérite des „Gugge“ d’avoir ramené le carnaval sur la place publique sous forme d’une musique spontanée qui invite à la danse.

Parmis les “Gugge” la “Giige-Gugge Züri” est unique en son genre par son orchestration. Fondée en 1977 lors du carnaval des artistes par des carnavalistes qui voulaient intégrer les „Gugge“ mais, ne sachant jouer ni trombone ni trompette (instruments typique du carnaval) mais bien le violon, le groupe a du chercher son propre style et il l’a trouvé. Du carnaval la “Giige-Gugge” a gardé la liberté bouffonne, la joie de vivre et le fonctionnement anarchique pour ne pas dire chaotique.

D’autre part la “Giige Gugge” étudie, accorde, adapte et joue sérieusement et spontanément un beau répertoire de musique populaire de différents pays. Le groupe participe régulièrement au carnaval de Venise et à des carnavals et festivals en Suisse, Italie, Allemagne, France et Finlande. Par ailleurs la „Giige Gugge“ a été invitée a plusieurs reprises aux buskers festivals de Ferrara et de Pescara.

Pendant l’année la „Giige Gugge“ joue aussi sur engagement à des fêtes et des bals, dans des palais et des cabanes et sur la place publique. Mais ça reste une „Guggemusik“ qui cherche d’une part la perfection et d’autre part à transmettre la joie de vivre au public.

Composition du groupe:

Elle varie selon l’événement et selon le nombre des musiciens. En général le groupe comporte huit à vingt musiciens et cherche à respecter la composition idéale de 40% de premiers violons, de 30% de deuxièmes violons, 20% d’accompagnateurs (flûte, guitare, banjo, violoncelle, contrebasse) et 10% de percussionnistes (washboard, conga).

Contact:

www.giigegugge.com

Guggenmusik - mit Geigen, Flöte, Gitarren, Banjo, Bass, Perkussion.

Favorite Links